Université de Ouaga : Des étudiants exigent le départ du DG du CENOU

Sifflet, et pancartes en main, les étudiants de la cité universitaire de kossodo (situé à la sortie nord de Ouagadougou) ont tenu le mercredi 15 octobre un sit-in au rond-point de l’unité africaine pour demander le départ de Serge Bayala, directeur général du centre national des œuvres universitaires(CENOU).

Désiré Guinko, du cadre de concertation national des OSC affirme qu’ils sont sortis soutenir leurs frères étudiants. Selon lui depuis un certain temps, les étudiants vivent une situation déplorable face à laquelle les organisations de la société civile(OSC) ne sauraient rester indifférentes.

De son constat, les étudiants sont toujours marginalisés et méprisés, comme sous le régime de Blaise Compaoré

Les manifestants de ce jeudi ont déploré les « propos arrogants » tenus par le directeur général du Cenou envers les étudiants sortis réclamer l’amélioration de leurs conditions de vie.

Pour les OSC présentes sur le lieu du sit-in, les étudiants sont dans leur bon droit d’exiger le départ du directeur général du Cenou. Le report « unilatéral » de la date d’ouverture des cités universitaires décidé par le DG du CENOU est à l’origine de la dégradation du climat social entre les étudiants et leur administration.

Qu’à cela ne tienne, les organisations de la société civile, tout en réaffirmant leur soutien aux étudiants, préconisent le dialogue pour une issue heureuse à la crise.