Les “bleus” du gouvernement s’expriment

Siméon Sawadogo, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation : “L’Etat a toujours existé dans le Nord et il existera toujours.”

“Nous allons travailler à accompagner les collectivités territoriales dans leur mission de développement à la base. Nous travaillerons aussi pour qu’il ait une conformité entre les plans régionaux, et communaux avec le PNDES. Aussi, nous allons nous assurer pour que la décentralisation soit efficace au niveau de la population à la base. Il faut une présence de l’Etat à travers les représentants qui sont désignés et partout au Burkina Faso. L’Etat a toujours existé dans le Nord et il existera toujours.” 

Adja Fatimata Ouattara/Sanon, ministre du développement de l’économie numérique et des postes : “Accélérer la digitalisation dans notre pays”

“C’est un sentiment de fierté et de lourde responsabilité parce que c’est un challenge à relever. Il s’agira de travailler à accélérer la digitalisation dans notre pays pour aller vers le tout numérique ce qui devrait aussi accélérer la croissance économique. Nous pensons que cela est possible avec une synergie des acteurs du secteur et aussi en s’appuyant fortement sur la jeunesse qui est souvent source d’innovation.

 

Alkassoum Maiga, ministre de l’Enseignement Supérieur, vers “la normalisation dans nos universités”

“C’est un sentiment de grâce, de confiance et de défi qui m’anime aujourd’hui. Nous comptons travailler dans la logique de la normalisation dans nos universités, travailler de sorte que les acteurs puissent se mettre ensemble pour redonner à l’enseignement supérieur la qualité qui sied.”

 

Oumarou Idani, ministre des mines et des carrières : “Organiser, moderniser et redynamiser le secteur des mines” 

“J’ai accueilli cette nomination avec fierté et satisfaction. Le défi que nous allons relever est de mieux organiser, moderniser et redynamiser le secteur des mines. Nous comptons travailler de manière à ce que tous les acteurs puissent tirer profit des atouts du secteur.”