La fausse Fatou Diendéré réclame 200 000 F CFA

L’usurpation d’identité est une pratique qui a tendance à se banaliser sur Internet.

Depuis quelques jours, c’est un compte Facebook ouvert au nom de Fatou Diendéré qui tente de prendre de l’argent aux internautes.

Le profil est douteux. Ouagadougou est le lieu de résidence de cette personne qui se fait passer pour l’épouse du général Diendéré, et elle indique avoir été députée au ministère de la Justice.

L’animateur du compte engage une conversation banale avec ses « amis » sur Facebook puis, passe à l’offensive.

« Je suis actuellement en Mission en Chine depuis hier, je rentre demain. Et vu mon emploi du temps très chargé, je voudrais te confier une tâche très urgente si possible. Je vais te remettre les cordonnées d’une amie sur Abidjan qui a eu un accident de circulation très grave actuellement elle est hospitalisée, alors je voudrais que tu lui envoie la somme de 200.000 fr si possible,  pour ces soins car le médecin est en attente urgente de cette somme. Je t’en serai  éternellement reconnaissant. »

Notre journaliste décide de jouer le jeu et compatit à la douleur de cette amie blessée.

Le cybercriminel rassuré, rappelle l’urgence de la situation et donne une adresse à laquelle l’argent doit être envoyé. « Nom: ADONGON Prénoms: DIEUDONNE Pays: COTE D’IVOIRE Ville: ABIDJAN Adresse: 10 BP 3177 ABIDJAN 10 c’est le médecin en question son contact: 00225 75 99 83 97 ».

Evidemment, cet argent ne sera jamais envoyé, malgré les relances de cette bien singulière Fatou.